Graphisme
6.14.2022

Comment conserver une cohérence dans l’image de marque?

La communication est un aspect essentiel et même primordial de toute relation humaine.

Le fondement d'une entreprise repose dans les relations qu'elle possède et entretient. Il est important autant à l'interne qu'à l'externe de véhiculer un message clair. De cette manière on s'assure de bien rejoindre ses différents publics.

Le message que vous véhiculez est présent à la fois par vos paroles, mais aussi par l'image de marque que vous projetez de votre entreprise. Ces deux aspects de la communication doivent être sur la même longueur d'onde. Il ne faut pas par exemple que votre image dégage que vous ayez un souci pour l'environnement, mais qu'en contrepartie, vous ne vous reteniez pas pour dire honnêtement que votre entreprise n'est pas soucieuse des normes environnementales. Le message que vous véhiculez verbalement n'est pas cohérent avec votre image de marque et cela tend à réduire de manière exponentielle votre crédibilité auprès de vos différents publics. Il s'agit ici d'un exemple flagrant, mais démontrant plus clairement l'importance de véhiculer le même message, et ce dans n'importe quelle stratégie de communication, que ce soit sur le Web, dans vos communications interne et externe ou même de par vos outils de promotion, vous devez vous assurer que votre message reste le même. L’image ou message véhiculé doit être cohérent sur tous les types de canaux possibles

La difficulté pour une entreprise est de savoir ajuster son message aux différents types d’outils de communication et de s’adapter aussi à sa clientèle. C'est donc à ce niveau qu'une entreprise de marketing/ graphisme peut vous aider à mieux cerner vos besoins.

Votre image de marque, qui peut se retrouver sous différentes formes, doit aussi se reconnaître facilement. Tout ce que vous produirez doit être cohérent et livrer le même message. Par message, on veut simplement parler de votre ligne directrice communicationnelle. Vous devez vous assurer que les personnes qui verront vos outils de communication comprennent rapidement qu'il s'agit de votre entreprise. Si c'est le cas, c'est à ce moment que vous pouvez dire que votre image de marque est puissante, car elle est cohérente sur tous les points. Dans le cas contraire, il faudra revoir le message que votre entreprise veut véhiculer et à partir de ce moment, revoir l'ensemble de vos outils de communications.

Les spécialistes comme des concepteurs graphiques pourront vous aider à conserver une homogénéité de l’entreprise ou de la marque à travers vos différents outils graphiques. Ils vous fourniront une charte graphique qui démontre les possibilités d'utilisation de votre image de marque. Dans cette dernière, on retrouvera différentes spécifications techniques telles que : la composition des couleurs qui représente votre entreprise ou votre marque, votre slogan ainsi que les polices de caractère employées.

Nous sommes-là pour vous aider dans ce processus et nous travailleront de pairs pour amener votre entreprise à un autre niveau!