Impression
6.14.2022

Démystifier les types d’autocollants

Démystifier les types d’autocollants

Vous serez surpris de connaître tous les types d’autocollants qui sont disponibles sur le marché. De l’autocollant placé sur votre plat préféré à l’épicerie à ceux apposés sur votre laveuse/sécheuse ou sur des vitrines de votre magasin préféré, de nombreux facteurs influencent la durabilité et influencent directement le prix de chaque autocollant. Est-ce que votre autocollant doit être résistant aux températures froides? Doit-il résister aux rayons du soleil? Doit-il être imperméable? Nous vous questionnerons davantage en début de projet, afin de vous diriger vers le bon produit.

Nous commencerons par évaluer vos besoins, nous devons connaître sur quel support votre autocollant devra être apposé. Ceci aura un impact sur certains facteurs de production par exemple : la colle, la finition et la quantité désirée.

Notamment, si votre autocollant doit être collé sur une surface non lisse vous devriez envisager une colle de très grande qualité afin que votre autocollant reste bien en place.

Si vous pensez l’apposer sur de la machinerie qui sera lavée ou tout simplement collée à l’extérieur; un laminage aidera à conserver les couleurs originales de votre autocollant et le protégera contre l’abrasion naturelle (frottement et climat ambiant). Votre quantité d’autocollants désirée sera un facteur déterminant, afin de savoir si nous envisagerons l’impression numérique (petite quantité) ou en sérigraphie (grande quantité).


Quel type d’encre utiliser pour vos autocollants?

Quelle est la différence entre l’encre UV ou l’encre standard?

Avant de vous parler d’impression, nous devons vous expliquer les types d’encres qui s’offrent à vous. Si vous désirez avoir des autocollants de haute qualité, dont l’encre sera plus durable au soleil, nous vous conseillerons l’encre UV. Pour nommer quelques exemples : les autocollants des concessionnaires automobiles, les mentions de mise en garde « Attention danger! » apposées sur de la machinerie agricole.

Si vous optez pour une encre standard, il se pourrait bien que votre autocollant décolorera et deviendra fade après six mois. Par contre, si votre projet n’a pas besoin d’être protégé des rayons UV, l’encre standard peut parfaitement convenir pour votre besoin. Comme des autocollants de produits alimentaires.

Vers quel type d’impression faut-il se tourner?

Sérigraphie

Si vous avez besoin d'autocollants qui iront à l’extérieur, vous voudrez sans doute avoir une qualité d’impression irréprochable, afin que votre projet résiste bien aux intempéries. On se tournera donc vers la sérigraphie et par la suite on choisira le type d’autocollant selon l’usage.

Impression  « offset » ou « sous presse »

Dans le cas où votre projet répond à un besoin de grand tirage et que vos autocollants sont exposés à l’intérieur uniquement. Nous vous conseillons l’impression de type offset. Il s'agit d'une impression sous presse. Pour vous donner un exemple, les autocollants qui sont apposés sur des pots de confiture sont des autocollants imprimés sous presse.

Impression numérique grand format

Pour vos projets de petite quantité et si vous désirez une qualité supérieure d’impression notamment dans le cas de visages ou de paysages, etc. Vous devriez opter pour l'impression numérique. De plus, l’impression numérique UV est la plus utilisée de nos jours pour sa versatilité. Ces encres sont liquides et cuites avec des lampes UV. 

Impression numérique (copieur)

Dans le cas d’adhésifs qui iront plutôt à l’intérieur et dont il n’est pas nécessaire d’avoir de protection contre les rayons du soleil et que votre besoin soit une petite ou moyenne quantité, ce type d’impression sera idéal pour vous, car ces encres sont en poudre. Il a aussi l’avantage d’avoir de courts délais, étant donné sa rapidité d’exécution en production et un faible coût.

Vers quel type de colle se tourner pour vos autocollants?

Colles repositionnable, standard ou agressive?

Que ce soit en sérigraphie ou en impression numérique UV, trois principaux types de colle vous sont offerts sur le marché : repositionnable, standard ou agressive. Ces types de colle peuvent être appliqués sur la majorité des surfaces. Toutes ces colles offrent une bonne adhérence et une bonne durabilité. La colle repositionnable peut se décoller et se recoller en ne laissant aucune trace. La colle agressive, quant à elle, offre un maximum d’adhérence. Elle est très difficile à décoller et très durable, mais elle a un coût plus élevé. La colle agressive est parfaite pour des autocollants qui doivent être appliqués sur des surfaces qui ne sont pas lisses ou qui seront souvent nettoyées avec un système à pression.

Il y a deux types de colle qui sont disponibles tant à l’impression numérique qu’en offset : la colle standard sert principalement pour des étiquettes à codes barres et la colle agressive est la colle qu’il vous faut si vos produits sont exposés à différentes variantes de température. 

Par exemple, si votre produit est exposé au froid, ce type de colle résiste au gel et elle est parfaite aussi si votre produit subit différentes manipulations.

Des autocollants déplaçables… repositionnables ou électrostatiques?

Comment faire pour créer des autocollants repositionnables? Le secret est dans le choix de colle des autocollants! Il faut que la colle soit semi-adhérente. Tandis que les autocollants électrostatiques doivent être munis d’une charge d’électricité qui permet de pouvoir les apposer dans les vitrines et sans laisser de trace! Par contre, il est certain qu’avec le temps, la charge d’électricité perdra de son efficacité. Ce type d’autocollant est utilisé uniquement pour de l’affichage dans les vitrines.

Quel type de finition choisir?

Optez pour du vernis ou du laminage?

Pour obtenir une meilleure résistance pour des autocollants, il faudra opter pour un vernis ou un laminage.

Vernis

Si vous choisissez le vernis pour vos autocollants, celui-ci est une mince couche de laque transparente qui est appliquée par-dessus l’impression à la toute fin de la chaîne de production. Plusieurs types de vernis sont offerts sur le marché : finis glacé, semi-glacé ou mat. Ce choix est le plus économique.

Laminage

Le laminage est une pellicule de plastique, mat ou lustré qui est appliquée après l’impression. Cette étape de production se réalise à la fin de la chaîne à l’aide d’un laminateur. Cette technique est plus dispendieuse que l’application d’un vernis. Par contre, elle est beaucoup plus résistante. Le laminage glacé donnera des reflets à vos autocollants, tandis que le laminage mat a un rendu avec des couleurs moins intenses. Le laminage permet de protéger aussi vos projets des rayons UV, du déchirement, de l’abrasion naturelle et donne une apparence plus chic à vos produits. Ce type de finition est l’idéal si vos autocollants doivent être installés sur une voiture, par exemple. La tendance est actuellement au laminage mat. Mais, le type de finition est simplement une question de goût. Il existe aussi une nouvelle option avec un fini ultra mat soyeux qui s’apparente à de la peau de pêche. Une option de plus pour vous démarquer de votre compétition! 

Vernis ou laminage, sur quel type d’impression?

Le vernis est utilisé sur une impression offset ou numérique. Tandis que le laminage est utilisé sur tous les types d’impressions qui vous ont été présentés dans cet article.

Que signifie autocollant en « doming » ou « dooming »?

L’autocollant en « doming » est un autocollant avec de la résine transparente en polyuréthane. Ceci créer un genre de dôme translucide par dessus votre autocollant. Ceci est utilisé pour donner de la valeur à vos logos ou votre marque. Ceci fait partie des produits haut de gamme dans le domaine de l’impression d’autocollant. Les supports sur lesquels vous risquez le plus souvent de voir ce type d’autocollant apposé sont sur des véhicules ou des produits haut de gamme. Votre autocollant sera protégé, mais par contre, cette technique est plus principalement esthétique.

Les principaux facteurs qui influencent le choix de vos autocollants

Lors du choix de vos autocollants, il y a plusieurs types de facteurs qui sont à considérer : le choix de l’encre, le type d’impression, les différentes colles et la finition. Vous pouvez imprimer sur du vinyle ou du polypropylène, ceux-ci sont les plus fréquemment utilisés.

Avec toutes ces options qui s’offrent à vous, nous croyons qu’il est important de faire appel à un courtier en impression pour démystifier avec vous le bon choix d’autocollant que vous devez faire et vous livrer un produit à la hauteur de vos attentes et à un prix compétitif.