Impression
6.14.2022

Faire le bon choix de matériaux

Comment faire un choix judicieux dans les matériaux d’impression?

En lisant cet article, vous retrouverez des conseils concernant les différents types de matériaux. De toute évidence dans le secteur de l’affichage grand format, il y en a des tonnes! Que ce soit en sérigraphie ou sur une imprimante à grand format numérique, il est impératif de bien choisir les matériaux sur lesquels sera imprimé votre projet. Une multitude d’options s’offrent à vous : la durabilité, l’économie, la résistance aux intempéries et la qualité du produit. Il est important d’être bien conseillé pour ne pas regretter sa décision.

Commençons par le coroplast est un type de matériau que nous voyons le plus fréquemment dans l’affichage. C’est le plus répandu de tous, car il est économique, très léger, peut-être autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et l’installation est facile. Il existe aussi d’autres solutions qui ont une finition plus chic, car de près vous pouvez remarquer des rainures dans le coroplast ce qu’en général les gens aiment moins pour les utilisations intérieures. Le coroplast est généralement disponible en 4, 6 ou 10 mm selon vos besoins en tenant compte de la durée de vie que vous voulez donner à votre support. N’oubliez pas que le coroplast est composé d’un plastique plutôt mince et à long terme il séchera s’il est exposé au soleil tous les jours et il finira par casser une fois l’élasticité perdue. Cependant, cette option est parfaite pour de l’affichage à court terme et moyen terme.

Le prestige de l’acrylique (plexiglas) est un matériau de grande qualité que l'on utilise fréquemment pour l’intérieur des commerces et des bureaux. Peu importe que la couleur soit claire ou opaque (blanc), ce dernier permet une multitude de possibilités. Il s'agit du choix absolu qui convient parfaitement pour afficher un logo dans des bureaux ou même, il peut protéger une affiche murale. Malgré le fait qu’il existe plusieurs épaisseurs d’acrylique, son utilité première est sans aucun doute pour l’esthétisme et non pour des raisons sécuritaires, car il peut être marqué et il peut aussi se casser.

Le crézon quant à lui, est très robuste et il est fabriqué de contreplaqué. Il résiste facilement aux intempéries. C’est ce type de matériau qu’on utilise habituellement pour des panneaux de chantier ou même pour faire des enseignes d'identification des terrains restants à vendre d'un nouveau quartier. Pour donner du style à votre projet, vous pouvez même personnaliser la forme du contour!

Ne laissant pas l’aluminium (alupanel) de côté, ce matériau est excellent pour l’affichage extérieur et il est très durable. Il est composé d’une feuille de PVC laminée par deux feuilles d’aluminium. Certaines entreprises l’utilisent aussi avec une finition brossée à des fins de signalisation intérieure et ceci donne un aspect remarquable!

Avec tous ces matériaux possibles, laissez-nous le soin de vous conseiller et de vous diriger vers la meilleure solution en vous proposant une offre de service détaillée!