Impression
6.14.2022

Les avantages de l'impression sous presse

Pourquoi l’impression sous presse est avantageuse ?

L’impression sous presse, communément appelée « offset » dans le domaine des imprimeurs, est un procédé dont l’image ne part pas directement de l’ordinateur vers la presse, mais elle va encrer le support imprimant, dont une plaque de métal gravée et ceci ne sont pas imprimés directement sur le papier, mais plutôt sur un cylindre recouvert de caoutchouc. À partir de ceci, l’encre est transférée sur le papier approprié.

La plupart du temps ce type d’impression est reconnu pour avoir un meilleur coût lorsque la quantité est généreuse, disons par exemple 1000 impressions et plus et selon le type de projet que vous désirez imprimez. Le coût de départ de la presse est absorbé par la quantité que vous décidez de faire imprimer, parfois pour certains projets c’est plus avantageux sous presse, parfois en numérique. En regardant ça de près, selon le type de projet à imprimer, on peut constater qu’à partir de 500 copies nous pouvons regarder la différence de coût entre l’impression sous presse et l’impression numérique. 

En impression « offset », vos couleurs risquent d’être plus près de la réalité, car dans ce type d’impression les encres sont liquides et sont absorbées par le papier. Vous obtenez donc un meilleur rendu au niveau des couleurs si on compare à l’impression numérique même en ayant un type de papier identique. N’oubliez pas que la qualité aussi peut dépendre de la porosité du papier et de son fini.

Voici les grandes lignes à garder en tête lorsque vous voulez faire imprimer un projet sous presse :

  • Grande quantité
  • Option de finition variée
  • Belle qualité d’impression
  • Délais d’impression plus longs