Graphisme
6.14.2022

Les couleurs

Les couleurs influencent votre marketing


Les couleurs jouent un rôle important dans votre image de marque

C’est pour cette raison qu'il est important d’en comprendre le sens. Lors du moment venu, ceci vous guidera vers la bonne voie quand vous aurez à faire certains choix pour votre marketing. Certaines personnes associent certaines couleurs à des choses bien précises. Elles sont directement reliées aux émotions, aux humeurs et aux sentiments.


La psychologie reliée aux couleurs (colorimétrie)

Ici, vous découvrirez la signification de plusieurs couleurs et pour quelle raison nous les utilisons. Généralement, pour des raisons bien précises, pour atteindre un but précis aussi et pour rejoindre un public ciblé.

Le rouge

Débutons par le rouge qui est relié aux fortes émotions. Il augmente l’appétit, rehausse l’intensité et représente la passion. Cette couleur est généralement utilisée pour créer un besoin d’urgence, par exemple lors de ventes de liquidation. Tout ça vous mène vers des achats fait de façon plus impulsive. Le rouge peut avoir aussi une signification plus directive par sa représentation du danger la plupart du temps.

Le jaune

On l’aime pour sa chaleur et sa joie de vivre! Pas étonnant que le jaune favorise la communication. Cette couleur peut représenter aussi l’optimiste et la jeunesse. Vous pouvez retrouver le jaune dans le secteur agroalimentaire, le tourisme, le voyage et dans les domaines des assurances et du crédit.


L'orange

Cette couleur vibrante est la symbolique du dynamisme, de l’énergie, de la vitalité et de la force. Vous la retrouverez dans les domaines de la communication, de la créativité, du sport et du divertissement. Graphiquement parlant, cette couleur est souvent utilisée pour créer des actions volontaires chez les consommateurs et ça fonctionne!


Le bleu

Principalement associé à l’harmonie, au calme, à la loyauté et à la sérénité, le bleu crée aussi un sentiment de sécurité. Cette couleur n’est pas seulement identifiée au calme, mais elle est aussi la couleur la plus utilisée pour représenter la plupart des identités visuelles d’entreprise. C’est pour cette raison qu’elle s’adapte très bien à de nombreux secteurs. Le bleu foncé peut être sélectionné pour rendre votre entreprise plus corporative, tandis que le bleu plus clair fait plutôt référence à un côté plus naturel.


Le vert

Souvent utilisé dans tout ce qui touche l’environnement, le vert est le fier représentant de la nature. Cette couleur peut aussi signifier : l’espérance, la santé, la fraîcheur et le retour à l’essentiel. Pas étonnant que vous le retrouverez régulièrement le vert dans des contextes invitant au ressourcement et au monde végétal.


Le rose

Cette couleur remplie de tendresse, de délicatesse, de romantisme et de la féminité. Elle peut aussi représenter le bonheur à l’état pur, comme l’expression le dit si bien : « voir la vie en rose », par exemple. Vous pouvez retrouver le rose dans certains secteurs d’activité comme : la pâtisserie, l’enfance et les cosmétiques.


Le violet

Invoque la spiritualité, l’imaginaire, la douceur, le rêve, la protection, l’orientation et l’intégrité. Le violet est une couleur ni chaude ni froide et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle laisse place au mystère sans aucun doute. Par contre, le violet peut devenir plus chaud ou plus froid le tout, en fonction dépendant de la nuance que vous lui attribuez. Vous pouvez remarquer du violet dans certains secteurs tels que : la spiritualité, les arts et la magie.


Le marron

Cette couleur reflétant la terre, le naturel, la douceur, la stabilité, le rustique et elle se va aussi d’être rassurante. On la retrouve régulièrement dans des contextes comme : le milieu culturel et historique, le domaine culinaire, le monde animal et végétal, l’univers des produits masculins et du terroir.


Le noir

Régulièrement utilisé pour représenter l’élégance, la simplicité, l’intemporel, la tristesse, le mystère et la noblesse, bien sûr! Le noir n’est pas réellement une vraie couleur, disons plutôt que c’est un mélange saturé de toutes les couleurs. On peut rencontrer cette couleur dans différents domaines comme : le cinéma, les arts, les produits haut de gamme. Vous pouvez remarquer que la plupart des logos reliés à ces domaines sont plutôt intemporels d’ailleurs.


Le blanc

Suggère la pureté, la propreté et la perfection. Le blanc apporte de la brillance et de l’éclat. Nous rencontrons souvent le blanc dans certains contextes tels que : le mariage, la détente et la propreté, par exemple.


Il est plutôt remarquable de découvrir la recherche et la signification qui est derrière le développement de votre marketing. Certains termes techniques, maintenant démystifier, vous guideront un peu plus quand vous aurez recours à nos services. Ceci souligne davantage l’importance de faire appel à des experts. Notre équipe de graphistes se fera un plaisir de vous conseiller dans le choix de vos couleurs pour votre marketing, afin d’évaluer ce qui convient le mieux à votre entreprise.


Références :

http://www.code-couleur.com/signification/

http://www.code-couleur.com/signification/bleu.html